Qu’est-ce que SimulAgri ?

SimulAgri est une solution d’accompagnement des agriculteurs Africains qui leur offre dans une même application sur smartphone les moyens :

  • d’apprendre les meilleures pratiques de production grâce à des simulations ludiques et pédagogiques,
  • d’échanger via un forum par filière, 
  • de gérer leur exploitation grâce à un module de suivi des travaux, des dépenses et des revenus 

SimulAgri est diffusé via Google Play et Apple Store.

capture-decran-2020-08-26-a-12.10.17.png
site21.jpg

Des simulations d’apprentissage des pratiques agricoles

3 niveaux pour chaque filière pour acquérir ou améliorer ses savoir-faire, grâce à des simulations ludiques et pédagogiques, comme par exemple pour le riz :

Niveau 1 : Qu'est-ce qui en fait une céréale à part ? Comment se développe la plante ? Pourquoi adopter la méthode SRI ? Comment choisir son terrain ? Quels systèmes d'irrigation ? Comment préparer ses casiers ? ...

Niveau 2 : Comment préparer sa pépinière ? Comment semer ? Comment l'entretenir ? Comment faire la mise en boue ? Quand et comment faire le repiquage ? ...

Niveau 3 : Comment conduire sa culture ? Quand désherber, irriguer  ? Quand mettre l'urée, à quel dosage ? Quand et comment récolter ? Comment faire le battage, le séchage, ...

Des jeux de simulation pour découvrir ce qu’on gagne

Ces simulations sont destinées principalement aux jeunes qui hésitent à se lancer dans l’agriculture. Un parcours de 10 ans en 3 étapes leur fera découvrir qu’on peut se lancer avec peu et bien gagner sa vie dans l’agriculture. Ils découvriront leurs dépenses et recettes à chaque cycle de production et verront leur revenu croître année après année. 

slide-3.jpg
slide-8.jpg

Un forum de discussion*

Un forum organisé par filière permet un échange entre les agriculteurs sur les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées.  

Il offre aussi un canal de communication entre les conseillers techniques du Ministère, les prestataires locaux et les agriculteurs.

Un module de gestion de l'exploitation*

Un module de gestion permet à l’agriculteur d'enregistrer les travaux sur chacune de ses parcelles géolocalisées, du semis à la récolte, et à chaque cycle de production.

Il peut de la même façon saisir ses dépenses et recettes, en culture comme en production animale. 

Des tableaux et des graphiques lui permettent de suivre sur son smartphone la rentabilité de son exploitation et son historique poste par poste. 

Les données anonymisées sont consolidées sur le serveur Simulagri pour exploitation par l’organisme de tutelle. 

* disponible fin 2020

site3.jpg
slide4.jpg

Une installation avec ou sans internet

Deux méthodes pour disposer de SimulAgri et des simulations associées sur son smartphone : 

1.  Je télécharge l’application gratuite à partir de Playstore ou App Store. Il me suffit ensuite de télécharger les simulations dont je souhaite disposer à partir du serveur internet du Ministère ou de l’établissement.

2.  Je demande à une personne qui a déja l’application et les simulations de lancer la fonction de partage de Simulagri. Je scanne le QR Code généré et je télécharge ensuite les simulations dont il dispose sur mon smartphone via bluetooth.

Une production rapide de contenus

Les simulations de toute nature sont réalisées avec la plateforme web Simulgames. Elle permet une production rapide et sans code des contenus, grâce à un éditeur graphique en ligne de scénarios, couplé à un simulateur de situations.

slide-5.jpg
studio.jpg

Deux solutions pour produire vos contenus

A. Nous les réalisons pour vous au forfait.

B.Vous les faites réaliser par un prestataire local de votre choix ou par une équipe interne que nous formons. 

Une traçabilité et des statistiques sur les usages

Afin de garantir son anonymat, l’utilisateur est identifié uniquement par l’identifiant de son smartphone. Il utilise l’application Simulagri et ses contenus en off-line. A chaque connexion à internet, les données de traçabilité de son usage - date, durée de jeu, score obtenu,... - sont remontées automatiquement sur la plateforme web Simulagri.

Les statistiques d’utilisation - nombre d’utilisateurs par simulation et par langue locale, …- sont disponibles sous forme de graphes dans Simulagri sur smartphone. Les données détaillées de tracabilité des usages le sont dans des tableaux en ligne. Dans les deux cas, seuls des utilisateurs habilités y ont accès.  L’application web Simulagri peut être installée sur un serveur internet du Ministère ou de l’établissement pour en garantir la sécurité.

slide-7.jpg
© 2020 Simulgames Technologies. Tous droits réservés.